Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 13:17

 

 

affiche couleur

 

 

Détails de la programmation

 

 

 

Conférences:

 

 

La Françatomique, avec André Paris

 

(18h à la Halle)

 

Après avoir réalisé en partenariat avec la CRIIRAD : "Contaminations radioactives, Atlas France et Europe", André Paris a constaté que les installations atomiques étaient méconnues, même paysagèrement. Ceci au royaume atomique France qui en est pourvu plus densément que nul autre. Le visiorama commenté : "Françatomique" propose d'en faire le tour.

 

"Un ingénieur agronome et géologue, spécialiste bénévole de la mesure de contamination des sols sillonne toute l’Europe de 1999 à 2001, pour enregistrer une « image » de la radioactivité « vue » à la surface du sol. 3 000 mesures qui apportent une information indépendante sur les conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl."

 

publication: « L’Atlas des contaminations radioactives » d’André Paris, Ed. Yves Michel. 

 

association "les enfants de tchernobyl"

la CRIIRAD

 

 

Le scénario de transition énergétique de Négawatt, avec Samuel Martin:

 

(16h30 à la salle du conseil, mairie)

 

l'association Négawatt


La dépendance française au pétrole et au nucléaire est-elle trop massive pour imaginer un avenir qui en soit libéré ? Non. Un seul scénario a exploré jusqu'au bout cette logique, et sans se confiner au seul secteur électrique (20% de tous les besoins énergétiques français): celui de l'association d'experts NégaWatt, qui propose une trajectoire, décrivant comment l'on passe de 2010 à 2050 avec un système énergétique durable, sans CO2, autonome et sans pari technologique...

 

Ville en transition, avec Philippe Jury

 

(15h, salle du conseil, mairie)

 

Grenoble en transition

 

 

Ateliers (sur les quais):

 

 

14h30 - Fabriquer d'encres végétales, avec Marie Marquet:

3 ateliers d1h: 14h30/15h30/16h30


Teinturière, archéologue et ethnologue, spécialisée dans l'histoire des techniques du textile et de l'usage des plantes en teintures, animera un atelier enfants/adultes pour réaliser soi-meme des encres végétales.

"Archéologue, ethnologue ayant travaillé en Afrique, au Proche orient et en Asie, spécialisée dans l’étude des textiles, et plus précisément des sources naturelles de colorants: plantes tinctoriales, champignons, insectes et mollusques. Des techniques de teintures, présentées régulièrement dans différents musées et sites au travers d’ateliers pour le grand public. Des formations et des stages. Un ouvrage publié chez Belin, intitulé « Guide des teintures naturelles ».

La thématique des teintures végétales permet de transmettre un regard attentif et émerveillé sur le monde : un certain rapport avec notre environnement, qui nous offre de nombreuses ressources aujourd’hui méconnues, à préserver, la fascination pour la manifestation de la chimie des couleurs, le bonheur de marcher en ville ou à la campagne et de pouvoir reconnaitre et nommer les végétaux rencontrés, de savoir en tirer la couleur, grâce à des recettes simple ou complexe issu du patrimoine de chaque culture…. Et donner du sens aux matières et couleurs qui nous servent de deuxième peau."

http://www.teinturesnaturelles.fr/

 

 

Présentation de panneaux solaires par Riquet de la ressourcerie verte:

 

Présentation de panneaux solaires fabriqués à partir de matériaux de récupération

la ressourcerie verte de Romans

 

 

Présentation de séchoirs solaires locaux autoconstruits et modèles de l'association Fééda

 

 

Et durant toute l'après midi:

 

Ateliers pour les enfants:

 

Fabrication de bolas colorées en moins de deux ! (amenez vos vieux journaux!)

 

 

Land-Art avec Mariane Duport, artiste plasticienne:

 

Réalisation d'un mandala

 

 

Musique:

 

 

Kévin et sa guitare -14h:


" Auteur, compositeur et interprète de chanson française, j'écris des chansons à texte depuis quelques années pour lesquelles je m'accompagne à la guitare. Tantôt militantes, tantot poétiques, souvent engagées et toujours sincères, ces chansons parelent de la vie et de mon regard sur celle-ci."

 

 

Philipe Audoin -15h:

 

"Chansons d'humeur, chansons d'humour... Un regard énergétique et poétique où l'utopie rejoint la réalité dans un nouvel enchantement... durable!"

 

 

Bal Folk à 20h avec

 

Folk'season:


Folk'season vous entraine à la découverte d'airs traditionnels de France, du Québec et d'Irlande pour danser ensemble.

www.myspace.com/folksason

 

Les Faucons folks:

 

Venez découvrir des musiques traditionnelles d'horizons divers interprètées par un groupe aux sonorités éclectiques ! 

 

 

 

boire et manger avec nous  

 

 

 

Toute l'après midi ,

 

Bar à bière bio et limonade bio à la pression (Bière du Vercors)

 

Salon de thé sur les quais: gateaux, thés, infusions...sur de confortables canapés en regardant nos dernières créations vidéo pourquoi pas ?   

 

Le soir, repas indien en plein air, proposé par Bastien Faure (pas de réservation)

samosas, riz et dhal, crudités, lassis..


Partager cet article

Repost 0
CAN - Collectif pour des Alternatives au Nucléair - dans Dernières news
commenter cet article

commentaires

DL 29/05/2017 18:46

Bonjour.
La position de l’Association SOLSTICE est de réduire le nucléaire et de développer les énergies alternatives sans porter préjudice aux paysages et aux biodiversités.
Les énergies alternatives se heurtent aux lobbies pro-nucléaires.
Elles produisent de faibles rendements car leurs technologies ne sont pas encore suffisamment développées et compétitives.
Les subventions pour le développement des énergies alternatives ont été scandaleusement stoppées et nous ne devons plus compter que sur des investissements privés pour continuer.
Nous sollicitons toutes les personnes qui sont opposées au nucléaire à devenir actionnaires actifs des sociétés spécialisées dans les énergies alternatives afin de nous aider à développer nos technologies qui comptent parmi les meilleures au monde.
L’Association SOLSTICE, agence de lobbying en faveur des énergies alternatives, est à même d’accompagner et de conseiller toutes les personnes qui veulent s’engager dans le soutien aux énergies alternatives.
Pour les personnes qui hésitent à détenir des titres en propre, nous organisons des structures afin d’en assurer la gestion et proposer des garanties de cours afin d’assurer les investisseurs contre les risques de perte en capital. Notre engagement en faveur des énergies alternatives est volontaire et profondément sincère et nous sommes confiants dans l’avenir de ces nouvelles technologies.
Très Cordialement.
Dominique Labis.
Président Association SOLSTICE.

golden age cheese 31/07/2014 12:37

The density of the air has become one of the hot topics for the discussion and debate among world leaders. Everyone is blaming everyone. You would only know the difference if you have ever travelled to some place else. I came to know this firsthand when I landed on Sydney for the first time!

Qui Sommes Nous?

  • : CAN Commission pour des alternatives au nucléaire sud gresivaudan
  •  CAN  Commission pour des alternatives au nucléaire sud gresivaudan
  • : Le CAN, collectif né le 28/09/11 est devenu la "Commission pour des Alternatives au nucléaire", au sein de l'Association GSE depuis le 15/04/13. Il s’est monté à l’initiative de citoyens de Saint Marcellin, du Royans et des alentours et est ouvert à toutes personnes et associations désireuses d’agir pour l’arrêt du nucléaire et la mise en place d’alternatives durables (ni nucléaire, ni gaz de schistes). contact: cansudgresivaudan@yahoo.fr
  • Contact

Prochaine réunion

Venez nombreux joindre vos forces vives et esprits créatifs pour un monde meilleur ! Prochaine réunion: le 16/12/13 à 20h30 Maison des Associations de St Marcellin